Philippe et Mathilde en visite d’État chez Emmanuel Macron : découvrez les coulisses de cette visite historique

Alors que la dernière visite d’État de souverains belges remonte à 23 ans après, Emmanuel et Brigitte Macron ont accueilli le roi Philippe et la reine Mathilde en grande pompe ces dernier jours. Retour sur cette visite historique tel rapporté par Gala.

Amitié franco-belge célébrée à l’Élysée : Emmanuel et Brigitte Macron en tête-à-tête avec le roi et la reine des Belges

Lundi 14 octobre, aux abords de l’Élysée, il est 19h et le doux soleil d’automne n’apaise pas les mécontents. Mais ce n’est pas tous les jours que l’on accueille le roi et la reine des Belges ! Malgré la proximité géographique, c’est une rareté : la dernière visite d’État – le plus haut degré protocolaire – remonte à 2003, quand Jacques Chirac avait reçu Albert II et son épouse Paola. Emmanuel et Brigitte Macron ont donc déroulé le tapis rouge pour le roi Philippe et la reine Mathilde, avec un dîner chaleureux célébrant l’amitié franco-belge, temps fort de ce séjour de trois jours, de Paris à Lille en passant par Chantilly. Au menu de ce festin ? Du homard bleu, une poularde aux cèpes et des grands crus pour 150 invités triés sur le volet : des personnalités politiques comme Yaël Braun-Pivet et Gérald Darmanin, accompagnés de leurs conjoints indépendants, ainsi que Rachida Dati, Clément Beaune, Charles Michel et le Le premier ministre Alexander De Croo côté belge. La présentatrice météo bruxelloise Tatiana Silva, enceinte, était également présente parmi les célébrités, ainsi que l’incontournable Stéphane Bern, pour la touche glamour.

Tapis rouge, drapeaux français et belges, fanfare de la garde républicaine… Tout sourire lors de leur arrivée dans la cour de l’Élysée, le roi Philippe et la reine Mathilde ont immédiatement ressenti la chaleur de l’accueil. Emmanuel Macron a qualifié cette rencontre de « réunion de famille et fête de voisins à la fois », six ans après avoir été reçu pour une visite d’État en Belgique. La complicité entre la Première dame et la reine, vêtue de noir et de strass, était évidente, tout comme lors de leur première entrevue plus tôt dans la journée, où elles avaient déjà opté pour des tenues de couleurs similaires. L’effusion d’affection entre Brigitte Macron et la souveraine, habillée en Dior, a été un moment marquant, bien que non prévu par le protocole.

« Elles ont énormément de points communs », souligne Wim Dehandschutter, journaliste belge spécialiste de la monarchie. Passionnées par la culture, l’éducation et engagées dans la défense des droits des enfants et des femmes, elles partagent une vision commune. À Paris, Brigitte Macron a tout fait pour que la reine Mathilde se sente chez elle, notamment en l’invitant à visiter l’Opéra Garnier avant le dîner.

L’un est plus introverti que l’autre, mais le roi Philippe et Emmanuel Macron partagent des intérêts communs, notamment le piano, le tennis et le football. Leur complicité a fait sourire les convives lorsqu’ils ont plaisanté sur le fait que le match Belgique-France se déroulait pendant le dîner. « Il fallait le faire quand même ! » s’est amusé le roi Philippe. La fanfare de la garde républicaine a également marqué la soirée en revisitant des classiques comme « L’Envie » de Johnny Hallyday et « Alors on danse » de Stromae, faisant rire le couple royal. La présence remarquée du prince Gabriel, fils du roi Philippe, a également été un moment fort.

Mardi, un déjeuner chaleureux s’est tenu à la résidence de l’ambassadeur de Belgique, suivi d’une visite au Centre Pompidou. Le séjour s’est conclu par une visite au château de Chantilly, avant que le couple royal ne prenne la direction de Lille pour la dernière étape de leur visite.