Comme sa mère l’était, dans la lutte contre le sans-abrisme, le prince William a essuyé de nombreuses critiques après son intervention dans une émission consacrée à son projet visant à résoudre cette problématique sociale. Cependant, l’héritier du trône a répondu sans détour.
Prince William face aux critiques : ‘Mon rôle est d’utiliser ma place pour aider’
Le prince William, comme tous les membres de la famille royale, a une cause de prédilection. À l’image de sa mère, Lady Diana, l’héritier du trône britannique a choisi de soutenir la lutte contre le sans-abrisme. Pour ce faire, le fils aîné de Charles III a créé une organisation caritative, Homewards, qui propose un programme destiné à réduire le nombre de sans-abri au Royaume-Uni. Dans le cadre de cette initiative ambitieuse et d’un documentaire sur son association, l’époux de Kate Middleton a été interviewé par la chaîne ITV, où il défend une vision optimiste et réaffirme son désir de changer les choses.
Toutefois, de nombreux téléspectateurs et internautes ont trouvé que son discours sonnait faux, compte tenu de sa richesse et des privilèges dont il bénéficie. Des critiques auxquelles il n’a pas tardé à répondre lors de son entretien. Le journaliste lui a demandé ce qu’il pense des personnes qui doutent qu’il soit le mieux placé pour incarner ce projet de société. « Je pense que le droit de chacun à un foyer sûr et stable est bénéfique pour tous. Je n’ai pas d’autre objectif que d’essayer désespérément d’aider les personnes dans le besoin », a-t-il d’abord assuré, avant d’ajouter : « Et je considère que cela fait partie de mon rôle : pourquoi serais-je ici si je n’utilise pas correctement ma place pour influencer et aider les gens là où je le peux ? »
Souvent critiquées pour leur inaction ou leur déconnexion de la réalité, les personnalités publiques telles que le prince William possèdent en effet un réel pouvoir grâce à leur influence. Et le fils de Diana Spencer en est bien conscient. Certes, son mode de vie n’a rien à voir avec celui d’un Britannique moyen, puisqu’il possède plusieurs résidences secondaires et dirige le duché de Cornouailles, le plus riche des territoires de la Couronne. « J’aime les grands défis, j’aime ça, mais je ne peux pas y arriver seul », revendique toutefois le prince William dans le documentaire d’ITV, diffusé les 30 et 31 octobre à 21h au Royaume-Uni. « Je crois fermement qu’il est possible d’améliorer la situation des sans-abri, et je suis convaincu que nous pouvons et devons y mettre fin », conclut-il dans l’extrait dévoilé par la chaîne sur les réseaux sociaux.