Le roi Philippe et la reine Mathilde en France : les temps forts de leur visite d’État

Ce n’est pas un secret. La France et la Belgique ont connu quelques tensions ces dernières années, notamment sur les terrains de football. Mais, la visite du roi Philippe de Belgique et de la reine Mathilde, qui commence ce lundi 14 octobre en France, s’annonce sous les meilleurs auspices. Découvrez les temps forts de cette première journée de la visite d’État.

Visite royale en France : Philippe et Mathilde de Belgique rencontrent Emmanuel et Brigitte Macron

Alors que l’équipe de France se trouve en Belgique pour défier les Diables Rouges en Ligue des Nations, le roi Philippe et la reine Mathilde sont à Paris pour une visite d’État de trois jours. L’objectif est d’approfondir les relations bilatérales entre la France et la Belgique, notamment en matière de défense et d’économie. Lors de cette visite, ils ont été accueillis par le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron lors d’une cérémonie à l’Arc de Triomphe. La Première dame a d’ailleurs assorti sa tenue à celle de la reine Mathilde, toutes deux vêtues de rouge, comme le montrent les photos dans notre diaporama. Le roi Philippe et le président Macron ont ensuite passé en revue les troupes avant de procéder aux traditionnels dépôts de gerbes et au ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu.

Après ce moment solennel, le roi et la reine se sont rendus au Palais de l’Élysée pour un entretien avec le président. Un dîner d’État en leur honneur est prévu dans la soirée, mais avant cela, ils rencontreront le Premier ministre Michel Barnier lors d’un déjeuner à Matignon. Selon la présidence française, « cette visite est une nouvelle occasion de célébrer l’amitié fraternelle qui unit la France et la Belgique. »

Cette première journée marque le début d’un programme chargé pour le roi Philippe et la reine Mathilde lors de leur visite officielle en France.