C’est bien ce lundi 14 octobre que débute le séjour du roi Philippe et de la reine Mathilde de Belgique en France. Pendant quarante-huit heures, ils visiteront Lille et Paris. Emmanuel Macron a libéré son agenda pour accueillir le roi et la reine des Belges. Cet événement est exceptionnel, car il aura dû attendre près de vingt et un ans jour pour jour pour qu’un président français invite un monarque belge à une visite d’État en France, comme l’a rappelé Histoires Royales.
Visite d’État du roi Philippe en France : une nouvelle étape dans l’amitié franco-belge
Après leur arrivée en Eurostar à la Gare du Nord, les souverains belges seront reçus au palais de l’Élysée par Emmanuel et Brigitte Macron. Mais avant cela, une cérémonie protocolaire est prévue au pied de l’Arc de Triomphe. Des festivités attendues depuis plus de deux décennies. Bien que les voyages du roi Philippe et de la reine Mathilde en France soient fréquents, les visites d’État restent rares. Ce séjour a un caractère particulièrement exceptionnel, car il s’agit de la première visite d’État sortant du roi Philippe en 2024, poursuit le site spécialisé. Le couple belge, habituellement, répond à deux invitations par an. En principe, la première a lieu au printemps et la seconde au cours de l’automne
Emmanuel Macron, à la moitié de son deuxième mandat, s’apprête à rendre la pareille à Philippe de Belgique. Comme le rappelle Histoires Royales , la tradition veut que, lorsqu’un chef d’État reçoit son homologue, une visite d’État en retour soit planifiée dans les années suivantes. En 2018, le roi Philippe et la reine Mathilde avaient invité le président français et son épouse sur le sol belge. Cette semaine, les liens historiques et familiaux entre les deux pays seront mis en avant. Bien que les visites d’État soient rares, les rencontres entre les rois des Belges et les présidents français sont fréquentes. Ces derniers mois, Emmanuel Macron a croisé Philippe de Belgique lors de plusieurs événements, notamment les Jeux Olympiques de Paris 2024 et les cérémonies du Débarquement en Normandie.