Tiphaine Auzière était présente sur le plateau de l’émission Touche pas à mon poste ce mercredi 9 octobre. Elle y était non pas en tant qu’invitée, mais en tant que chroniqueuse. Depuis une semaine, la fille de Brigitte Macron apporte son éclairage sur des questions de justice.
Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron, revient sur la délinquance des mineurs dans TPMP
Avocate spécialisée en droit du travail et en défense des salariés, Tiphaine Auzière ajoute une nouvelle corde à son arc. Ce mercredi 9 octobre, la fille de Brigitte Macron a fait son retour en tant que chroniqueuse dans l’émission Touche pas à mon poste, diffusée sur C8. Elle était aux côtés de l’équipe de Cyril Hanouna pour mettre à profit ses expériences professionnelles et éclairer le public sur des faits divers et des questions de justice. Après avoir évoqué l’affaire Mazan la semaine dernière, la belle-fille du président Emmanuel Macron s’est cette fois penchée sur la question de la délinquance des mineurs et la réduction de peine liée à leur statut de minorité. Une fois de plus, elle a été accueillie chaleureusement par le présentateur. « Comme chaque semaine, nous recevons Tiphaine Auzière, notre avocate. Merci d’être avec nous », lui a-t-il lancé, avant de l’inviter à répondre aux questions sur ce thème.
Vêtue d’une veste de costume à col rouge, un choix vestimentaire apprécié par sa mère, Tiphaine Auzière a tenté de clarifier ce sujet controversé. Après avoir rappelé le taux de délinquance chez les mineurs, elle a expliqué la différence de traitement judiciaire entre les mineurs et les majeurs. Elle a conclu sa chronique en expliquant les sanctions pénales : « Il y a une distinction avant l’âge de treize ans. Avant cet âge, il existe une ‘présomption de non-discernement’« , a-t-elle précisé dans une séquence relayée par Voici. Elle a ajouté : « Mais pour un mineur de seize ans, les peines sont quasiment les mêmes que pour un majeur, avec ce qu’on appelle une ‘excuse de minorité’. » Cet éclairage sera renouvelé la semaine prochaine sur une autre thématique.
Bien avant de devenir chroniqueuse dans TPMP, Tiphaine Auzière avait été invitée par Cyril Hanouna pour présenter son livre Assises, publié aux éditions Stock le 6 mars dernier. Pour son premier roman, elle a choisi une fiction judiciaire inspirée de son expérience professionnelle. Lors d’une interview croisée avec sa sœur Laurence, l’avocate avait confié à Gala.fr ses habitudes d’écriture : « J’ai besoin d’être seule. J’aime écrire chez moi, dans ma maison du Pas-de-Calais. Sans bruit. » Cette passion pour la littérature, Tiphaine Auzière la doit à sa mère, ancienne professeure de Lettres et de théâtre. « La bibliothèque familiale m’a toujours impressionnée. Grâce à ma mère, j’ai découvert de grands auteurs comme Maupassant », a-t-elle expliqué.
Elle n’a donc pas hésité à solliciter l’avis de sa mère une fois son manuscrit terminé. « Je sais que les proches peuvent manquer d’objectivité, mais j’avais besoin de prendre du recul avant de leur montrer. Quand j’ai eu le retour des professionnels, je l’ai enfin présenté à ma mère, à la fois comme maman et ancienne professeure de français », expliquait-elle dans l’émission C à vous sur France 5. Ce retour a bien sûr été positif, même si Brigitte Macron aurait aimé être informée plus tôt des projets littéraires de sa fille.