Ces dernières années, l’Élysée se transforme pour protéger l’environnement. Si un gros chantier est en cours concernant le chauffage, il semblerait que la rénovation de l’isolation des fenêtres ne rentre pas dans le budget. Une petite mauvaise nouvelle pour Emmanuel et Brigitte Macron.
Dans un élan de favoriser l’écologie et de protéger l’environnement, l’Élysée adopte des mesures en ce sens. Ruche, compost, absence de produits phytosanitaires dans les jardins, recyclage des restes alimentaires… Plusieurs initiatives ont été mises en place. Alors que l’hiver approche, les travaux de chauffage sont en cours de finalisation. « Dès cet hiver pour le chauffage et au printemps pour la climatisation. Les hôtels d’Évreux et de Marigny (autres noms donnés à l’Élysée) seront chauffés par un mix de géothermie et de chauffage urbain, ce qui permettra de décarboner à 87 % et de démonter nos quatre chaudières à gaz », explique Yannick Desbois, directeur général des services.
En plus de ces travaux, la rénovation de l’isolation des plafonds et des murs est étudiée, toutefois il semblerait que celle des fenêtres ne fasse pas partie du projet, par manque d’argent. « On n’a pas les moyens financiers et techniques pour passer en double vitrage. Nous sommes tenus par la classification monument historique », confie Yannick Desbois. Et il semblerait qu’Emmanuel Macron veille à ce que les travaux entrepris au sein de la demeure présidentielle soient fait dans les règles, pour protéger le monument. « Rien ne se fait sans son autorisation », ajoute le directeur général des services de l’Élysée.
Les Macron au Touquet : face à une nouvelle résidence de luxe
A chaque fois que l’occasion se présente, Emmanuel et Brigitte Macron s’évadent de la vie parisienne pour rejoindre leur demeure au Touquet. La Première Dame est propriétaire de la villa Monéjan, située en plein cœur du triangle d’or de la ville. Pour rappel, c’est aussi là-bas que le couple présidentiel se rend pour voter à chaque élection. Mais les époux vont devoir s’adapter à un changement majeur. Comme le rapporte Le Figaro, une résidence comprenant dix logements haut de gamme, de 80 à 150 m², a été construite juste en face de chez eux. Ce nouveau bâtiment, baptisé les « Villas Saint-Jean », se compose également d’un magasin de vêtements d’une surface de 300 m². La propriété « se démarque de l’architecture classique des maisons touquettoises » et vient combler une « dent creuse », un espace non construit entouré de parcelles bâties, selon le promoteur de la résidence.