Cela fait maintenant plusieurs années que le prince Harry mène une bataille judiciaire contre le groupe NGN, propriétaire du tabloïd The Sun. Une affaire retentissante qui devrait se conclure en janvier 2025, avec l’ouverture du procès. En attendant, le duc de Sussex a fait l’objet d’un recadrage de la part du juge en charge de son dossier.
Tabloïds et vie privée : Prince Harry face à la justice, un procès clé prévu pour 2025
Alors qu’il lutte depuis 2019 contre le groupe de presse News Group Newspapers (NGN), qui détient notamment The Sun, le prince Harry a reçu une information surprenante de la part du juge Fancourt. Pour rappel, l’époux de Meghan Markle accuse les tabloïds de violation de sa vie privée. Alors qu’un procès est prévu pour janvier 2025, le tribunal a adressé un communiqué officiel à l’encontre du prince, affirmant que cette affaire fait perdre trop de temps au bon déroulement de la justice, selon un rapport de The Telegraph.
En effet, le juge britannique a déclaré le vendredi 4 octobre que, bien que ce dossier soulève des questions importantes, il « commence à absorber plus qu’une part appropriée des ressources du tribunal, ce qui va à l’encontre de l’exigence principale de traiter les affaires de manière juste et à un coût proportionné. » Chaque rebondissement dans cette plainte ajoute des amendements à cet « exposé des faits », rendant le traitement de cette affaire difficile par rapport à d’autres. Tranchant, le juge a comparé ce conflit à « un front retranché entre deux armées obstinées mais disposant de ressources suffisantes ». Le message est clair.
Bien que peu de détails soient connus sur cette affaire, dont le prince Harry n’est qu’un des plaignants, le juge Fancourt a révélé quelques informations supplémentaires. Il a expliqué être confronté à « un tableau de litiges de 44 pages, avec 49 points ou groupes de points contestés, dont seuls quelques-uns ont été résolus, et 34 pages d’arguments denses présentés par NGN pour justifier ses objections ». Le rapport colossal promet un procès complexe, prévu pour janvier 2025 devant la Haute Cour britannique. Le juge a insisté sur la nécessité de résoudre cette affaire au plus vite, soulignant que le procès ne serait pas ajourné et qu’un verdict serait rendu en janvier 2025.
Rendez-vous en janvier pour connaître le dénouement de cette affaire !