Dans l’ouvrage La surprise du chef, à paraître le mercredi 9 octobre, la rédaction de Politico décortique les coulisses de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, quatre mois plus tôt. Pauline de Saint-Remy, cheffe du service politique, a répondu aux questions de L’Express ce jeudi 3 octobre. Elle a longuement évoqué l’entourage du président de la République. La journaliste s’est aussi exprimée au sujet du rôle joué par Brigitte Macron en évoquant la supposée hostilité de la Première dame envers François Ruffin.
Brigitte Macron furieuse après François Ruffin : retour sur une relation tumultueuse
Dans les colonnes du magazine d’actualité hebdomadaire, Pauline de Saint-Remy s’est souvenue que Brigitte Macron était hors d’elle au terme de la soirée du second tour des élections législatives. Raison, « le ‘régicide’ de François Ruffin, le premier à invoquer le Front populaire, a finalement sauvé sa peau dans sa circonscription de la Somme ». La cheffe du service politique affirme que l’ancienne professeure de français le « déteste ». La Première dame lui reprocherait d’avoir prétendu, en marge de la crise des Gilets jaunes en 2018, qu’Emmanuel Macron « finirait comme Kennedy ». Rappelons qu’en 1963, John F. Kennedy, 35e président des États-Unis, a été assassiné à Dallas, à l’âge de 46 ans.
Pourtant, entre Emmanuel Macron et François Ruffin, tout semble opposer. Tout a commencé sur les bancs du lycée La Providence, à Amiens, là où le chef d’État a également rencontré son épouse. Dans un livre intitulé Ce pays que tu ne connais pas, paru en février 2019, François Ruffin avait fait quelques révélations, évoquant son parcours et celui du président de la République. L’ouvrage, présenté comme « une biographie non autorisée », promettait aux lecteurs de mettre Emmanuel Macron « à nu ». Le député y emploie des qualificatifs extrêmement forts pour décrire cet ancien camarade de classe, qu’il qualifie d’ »imposture », un homme « vide ».