Légende absolue du basket, Michael Jordan et son écurie 23XI Racing ont déposé une plainte contre l’organisateur de courses automobiles NASCAR et son président Jim France. Et ceci, pour « pratiques anticoncurrentielles » et « contrôle monopolistique » du sport automobile.
Michael Jordan et 23XI Racing accusent NASCAR de gérer la course de manière injuste
C’est la guerre ! Michael Jordan et son écurie 23XI Racing ont engagé des poursuites contre NASCAR et son président Jim France, les accusant de pratiques anticoncurrentielles et de contrôler le sport automobile de manière monopolistique. La plainte, annoncée ce mercredi 02 octobre par les plaignants, inclut également l’écurie Front Row Motorsports. « Ensemble, nous intentons cette action antitrust pour rendre la course automobile plus compétitive et équitable, dans l’intérêt des équipes, des pilotes, des sponsors, et surtout des fans », expliquent 23XI Racing et Front Row Motorsports dans un communiqué commun.
« Tout le monde sait que j’ai toujours été un compétiteur acharné. Ce désir de gagner anime toute l’équipe 23XI chaque semaine sur les circuits », a déclaré Michael Jordan. « Mais la façon dont NASCAR est géré aujourd’hui est injuste. » Les deux écuries reprochent à NASCAR de détenir une position dominante en contrôlant les circuits et d’avoir racheté une organisation de courses concurrente, tout en empêchant les équipes de participer à d’autres compétitions. Contrairement à la plupart des ligues professionnelles nord-américaines, qui sont détenues et organisées par les équipes participantes, NASCAR appartient toujours à la famille France, fondatrice de la compétition en 1948.
Pour rappel, Michael Jordan avait racheté en septembre 2020 une écurie devenue 23XI Racing.