Ces dernières heures, Tom Parker-Bowles, le fils de la reine consort, a donné des nouvelles rassurantes de son beau-père, le roi Charles III.
Charles III en rétablissement : Buckingham Palace adapte son agenda pour préserver son énergie
Le lundi 5 février dernier, Buckingham Palace a annoncé que le roi Charles III était atteint d’une forme de cancer. Aucun détail supplémentaire n’a été communiqué, mais il a été révélé que le père de William et Harry était déjà sous traitement médical et qu’il gardait un état d’esprit positif. « Sa Majesté souhaite remercier tous ceux qui lui ont envoyé leurs vœux au cours de la semaine dernière, et se réjouit que son diagnostic ait sensibilisé le public sur l’importance de la santé », avait indiqué Buckingham Palace.
Malgré son état de santé, le monarque continue de tenir ses engagements, notamment ses réunions hebdomadaires avec le Premier ministre et les séances mensuelles du Conseil privé. Il peut compter sur le soutien de Camilla Parker-Bowles, qui assume plusieurs engagements en son nom pour représenter la Couronne britannique.
Les informations sur l’état de santé du roi sont dévoilées avec parcimonie. Tom Parker-Bowles a récemment donné des nouvelles positives de son beau-père : « Son médecin dit que le traitement se déroule bien », a-t-il déclaré à l’Express UK. Il a aussi précisé que sa mère, la reine consort, se portait bien alors que le couple se prépare à son voyage en Australie, prévu pour le 18 octobre prochain. Ils y passeront six jours avant de se rendre aux Samoa pour la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth.
Un porte-parole de Buckingham Palace a confié aux médias britanniques : « Comme pour toute visite, nous avons dû réfléchir à la manière de préserver l’énergie de Leurs Majestés afin qu’elles puissent être au meilleur de leur forme. » Il a ajouté : « Au début de l’année, nous espérions que Leurs Majestés pourraient se rendre en Nouvelle-Zélande, mais, sur les conseils des médecins, cela n’a malheureusement pas été possible. Nous avons dû prendre des décisions difficiles avec le gouvernement australien pour déterminer les lieux où ils pourront se rendre. »
Le 9 septembre dernier, une bonne nouvelle a réchauffé les cœurs : Kate Middleton a terminé sa chimiothérapie. Via un communiqué publié sur les réseaux sociaux, la princesse de Galles a annoncé la fin de son traitement : « Je ne peux pas vous dire à quel point c’est un soulagement d’avoir enfin terminé ma chimiothérapie. » Elle a ajouté : « Cette période nous a rappelé à William et à moi l’importance des choses simples mais essentielles dans la vie, que beaucoup prennent souvent pour acquises : aimer et être aimé. »
Elle a également précisé : « Mon chemin vers la guérison et le rétablissement complet est encore long. » Espérons que le roi Charles III puisse bientôt annoncer une nouvelle aussi positive.