Nikos Aliagas dévoile les nouveautés de la Star Academy 2024 : Clara Luciani en marraine d’exception

Le samedi 12 octobre, TF1 diffusera la nouvelle saison de la Star Academy. Mais avant, Nikos Aliagas et toute l’équipe de l’émission ont présenté les nouveautés de cette saison lors d’un point presse organisé ce mercredi 25 septembre rapporté par Gala.

Star Academy revient : tout ce qu’il faut savoir sur la saison 2024, avec Clara Luciani comme marraine

Le château de Dammarie-les-Lys va bientôt ouvrir ses portes. Après une onzième saison marquée par la victoire de Pierre Garnier, Star Academy va faire son grand retour en prime time, le samedi 12 octobre sur TF1. Mais avant de présenter les élèves ainsi que l’identité du parrain ou de la marraine de cette nouvelle promotion, Nikos Aliagas a orchestré une conférence de presse, ce mercredi 24 septembre. Le présentateur a promis une édition riche en surprises entourée d’une marraine d’exception : Clara Luciani, et d’un parrain qu’on ne présente plus : xxxx.

Pour remporter le célèbre télécrochet, les académiciens vont devoir tenir la cadence. En effet, face au succès de la précédente saison, la production a opté pour une diffusion plus longue. Le programme pourrait durer 15 à 17 semaines. Une grande nouvelle qui en dit long sur les autres surprises qui attendent les téléspectateurs.

Et quid su casting ? « Cette année on a redémarré un casting avec deux commandements : de l’ambition et on voulait être différent de la saison précédente. Ça a guidé nos choix pour le casting. On a vu des centaine de personnes. On a tous été touchés par ces apprentis, » lance Jean-Louis Blot, directeur d’Endemol. Et d’ajouter : « On a une sélection riche en différences, en personnalités. Ils ont entre 18 et 25 ans; Viennent de France, Belgique et Suisse. Ils ont tout lâché pour faire la star ac. C’est un engagement très fort de leur part. Ils lâchent aussi leurs proches. C’est une nouvelle promotion différente. Ils ont su créer chez nous de belles émotions à chaque fois qu’on les a entendus. On a été pris et c’est incroyable. On a hâte de les voir sur scène et au château. »

Quelques nouveautés au château

Dans le château aussi on aura quelques nouveautés. 61 caméras, entre 60 et 100 personnes y travaillent chaque jour, des nouvelles têtes à filmer mais surtout une nouvelle salle. La salle des cours de chant est déplacée, elle se rapproche du théâtre. On note la présence d’un foyer pour les académiciens où ils pourront chanter et jouer de la musique. Un trait d’union entre les profs, le prime et la vie de château.

Star Academy 2024 : un corps professoral flambant neuf

Si Nikos Aliagas et Karima Charni seront de retour à la présentation de Star Academy, qu’en est-il du corps professoral ? Alors que les rumeurs sur un éventuel départ allaient bon train, Michael Goldman garde son siège de directeur pour la troisième saison consécutive.

Côté professeurs, le casting de cette saison a quelque peu été modifié. Pour travailler le chant, les futurs élèves ne compteront plus sur l’énergie débordante de Adeline Toniutti mais sur Sofia Morgavi, qui vient de l’opéra et a formation lyrique. Fidèle au poste, Lucie Bernardoni reprend sa casquette de répétitrice entourée d’une petite nouvelle, Fanny Delaigue. Après deux saisons de bons et loyaux services, Pierre de Brauer cède son théâtre à Hugues Hamelynck. Et le comédien-improvisateur n’est pas le seul à quitter le navire. Le coach Jo ne fera plus transpirer les candidats de bon matin. Ce dernier est remplacé par Ladji Doucouré. Enfin, deux autres personnalités viennent compléter l’équipe. Marlène Schaff remplace Cécile Chaduteau et devient le nouveau professeur d’expression scénique. Concernant la danse, Malika Benjelloun reste à son poste.

Des profs pas comme les autres… Les artistes vont être très impliquées cette saison. Alors un rôle a été créé : professeur exceptionnel. Ils seront plusieurs, là sur un débrief, pour donner un cours ou partager un échange avec les élèves. L’idée est qu’ils puissent regarder l’émission et aider les élèves dans leur évolutions. Deux noms déjà annoncés : Julien Doré et Lara Fabian.

Comme l’année passée, les nouveaux élèves vont enflammer le studio 217 de la Plaine Saint-Denis. Cependant, les académiciens vont performer sur une toute nouvelle scène. Une configuration encore plus grandiose qui permettra de faire le plus gros show de télévision en Europe. Pour mettre en valeur ces nouveaux candidats, le plateau du studio 217 sera « plus carré et on va amener des éléments spectaculaires ». « On garde la tournette. On a eu avant-scène pour être au plus proche du public, » précise Jean-Louis Blot, avant d’annoncer que les places pour la tournée 2025 des élèves de cette saison seront bientôt en vente.

Grégory Lemarchal : un prime hommage et un hymne inédit

Grand gagnant de la quatrième de Star Academy en 2004, Grégory Lemarchal a marqué les esprits tant par son talent que par son combat contre la mucoviscidose. Emporté par cette maladie, le 30 avril 2007, le chanteur sera mis à l’honneur lors d’un prime spécial.

« C’est les 20 ans de la victoire de Grégory, qui restera notre gagnant de la star ac 4. Il a écrit beaucoup de chansons qui sont restées. Les élèves vont enregistrer un single : une chanson inédite de Grégory Lemarchal. Je suis fière et très émue. J’ai hâte ! Les recettes seront reversées à l’association Grégory Lemarchal’, explique Karima Charni, qui était dans la saison du prodige parti trop tôt.