Christian Marie-Monnot, l’homme aux nœuds-papillon emblématiques, nous quitte à l’âge de 78 ans

Mauvaise nouvelle ! Le journaliste de France Télévisions, Christian Marie-Monnot, est décédé ce mercredi 18 septembre à l’âge de 78 ans, a annoncé France 2 ce jeudi dans le journal de 13 heures.

France 2 en deuil : disparition du journaliste Christian Marie-Monnot, ancien médiateur de la rédaction

Christian-Marie Monnot, né à Besançon le 14 novembre 1945, dans le Doubs, a poursuivi ses études au lycée Hippolyte-Fontaine, au lycée Montchapet, puis à la faculté de droit de Dijon. Il était diplômé du Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) de l’université Robert-Schuman en 1972 à Strasbourg.

Entré à l’ORTF en 1972, Christian Marie-Monnot est ensuite passé par les chaînes locales de FR3 avant de rejoindre Antenne 2 au début des années 1980. Il a été successivement grand reporter, chef du service économie, rédacteur en chef du journal de 20 heures, ou encore correspondant permanent à Londres de 1990 à 1994, avant de devenir médiateur de la rédaction de France 2 entre 2002 et 2010. Nommé chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur en mars 2002, Christian Marie-Monnot aura également marqué la mémoire des téléspectateurs par ses célèbres nœuds-papillon.

Ce jeudi, le présentateur du journal de 13 heures, Julian Bugier, a exprimé la « tristesse » de la rédaction de France 2 à l’annonce de la mort de Christian Marie-Monnot.