Sandra Nkaké, la chanteuse franco-camerounaise, vient de remporter le trophée de l’artiste vocale de l’année aux Victoires du Jazz 2024.
Sandra Nkaké : son album Scars et une nouvelle victoire au sommet du jazz français
Engagée, authentique et profondément féministe, Sandra Nkaké ne cesse de se réinventer sur scène. Elle s’investit corps et âme dans son art, que ce soit dans la composition de titres originaux, le choix de ses tenues de scène ou la réalisation de ses clips. Un côté couteau-suisse pleinement assumé par l’artiste, qui lui vient de son enfance. Très tôt, la petite Sandra se passionne pour l’art sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de musique, de chant ou de théâtre.
Après de nombreuses collaborations avec des artistes comme Gérald Toto, Tony Allen, Troublemakers ou Booster, Sandra décide de suivre sa propre voie en partageant ses premières chansons. Il en résultera un premier album en 2008, « Mansaadi », et plus de 200 concerts à travers le monde. Aujourd’hui, Sandra Nkaké continue d’émouvoir la scène actuelle, que ce soit en solo, en duo avec le flûtiste Jî Drû, son compagnon sur scène comme dans la vie, ou en tant qu’invitée aux côtés d’artistes de grande sensibilité, comme Jeanne Added ou Grand Corps Malade.
Sorti au printemps 2023, son album « Scars » s’avère être une véritable réussite, offrant une collection de petits bijoux où sa voix organique nous fait vibrer. Un album bouleversant et intime, où l’artiste se confie sur ses blessures et son rapport à sa voix.
« Ma voix est ma signature. Elle a embrassé mes douleurs, mes questionnements, mes révoltes. Le déracinement, les violences vécues à différentes périodes de ma vie ont laissé sur elle des traces qui s’entendent. Il m’a fallu du temps pour l’apprivoiser et la comprendre. Cette voix, qui m’a parfois échappé, est devenue mon alliée, ma sœur. Elle dessine la route qui me guide vers moi-même et me mène à vous », a récemment confié Sandra Nkaké.