Le géant du théâtre et du cinéma américain, James Earl Jones, n’est plus. Il est décédé dans la matinée de ce lundi 9 septembre 2024 à son domicile dans l’État de New York, à l’âge de 93 ans.
Disparition de James Earl Jones : Un acteur hors du commun
James Earl Jones est une légende du cinéma américain. Né le 17 janvier 1931 à Arkabutla, dans l’État du Mississippi, il a surmonté un bégaiement sévère durant son enfance grâce à des cours de diction qui ont façonné sa carrière. Après avoir étudié à l’université du Michigan et servi dans l’armée de l’air des États-Unis pendant la guerre de Corée, il a débuté sur les planches de Broadway avant de devenir une figure emblématique du théâtre et du cinéma. Marié à Cecilia Hart de 1982 jusqu’à sa mort en 2016, il laisse derrière lui un fils, Flynn Earl Jones.
Au cours de ses soixante ans de carrière, Jones a accumulé près de 200 rôles à l’écran, débutant avec des apparitions à la télévision dans les années 1960, ainsi que dans le classique Dr. Strangelove (1964) de Stanley Kubrick. En plus de ses performances cinématographiques, il a également marqué les scènes de Broadway. James Earl Jones fait partie des rares artistes à avoir obtenu les quatre grands prix du divertissement, l’« EGOT » : Emmy, Grammy, Oscar (honorifique) et Tony Award. Il a également été honoré par des distinctions telles que le Kennedy Center Honors en 2002. Son héritage, tant sur scène qu’à l’écran, continuera d’inspirer des générations d’acteurs.