Benoît Magimel célèbre 35 ans de cinéma avec une distinction spéciale au Festival de Deauville

Président du jury du 50e Festival du cinéma américain de Deauville, Benoît Magimel a reçu la distinction numérique de l’INA (Institut national audiovisuel) ce samedi 7 septembre 2024. Un moment plein d’émotion pour l’acteur.

Festival de Deauville 2024 : Benoît Magimel célèbre plus de 35 ans de cinéma avec l’INA

Ce samedi, Benoît Magimel a été honoré au Festival du cinéma américain de Deauville. Le président du jury a reçu la distinction numérique de l’INA (Institut national audiovisuel). Très ému, il a déclaré : « En regardant ces images, j’ai l’impression que ce n’est pas moi, c’est très touchant. J’ai eu la chance de rencontrer des réalisateurs extraordinaires. J’étais un peu complexé quand j’ai commencé, mais j’ai très vite compris qu’il n’y a pas de règles. On peut être inspiré par les gens que l’on rencontre. »

Cette distinction, sous la forme d’une tablette numérique, contient l’ensemble du patrimoine audiovisuel français, incluant des extraits télévisuels et radiophoniques de Benoît Magimel. Elle a été créée afin de rendre hommage aux personnalités ayant contribué à l’enrichissement du fonds audiovisuel grâce à leur empreinte culturelle en France.

Cette tablette contient 109 heures retraçant plus de 35 ans de carrière et 75 rôles. « Je ne sais pas si je vais regarder les 109 heures », a souri Benoît Magimel. Pour rappel, l’acteur a commencé à l’âge de 13 ans dans La vie est un long fleuve tranquille d’Étienne Chatiliez. « J’ai toujours ce môme de 13 ans en moi, il est là, il m’émeut beaucoup. »