Beaucoup de personnes se demandent parfois qu’est ce que c’est qu’un titrologue ou une titrologie ? Nous avons fait le tour du web pour trouver la réponse à cette question.
Qu’est ce que c’est qu’une titrologie ?
Le français est une langue parlée dans plusieurs pays et sur plusieurs continents. Savez-vous que d’un pays à un autre, certaines touches régionales s’ajoutent à la langue de Molière ? C’est d’ailleurs la culture de tous les peuples ayant la langue française en commun qui participe à son enrichissement. C’est la même chose pour ces deux mots Titrologue et Titrologie. Ils viennent tout droit de Côte d’Ivoire, un des plus puissants pays francophones d’Afrique.
Si le mot titrologie fait référence au français désignant le titre d’un livre ou d’un film, voir d’une chanson, il a une signification particulière chez les ivoiriens. En effet, dans ce pays grand d’une superficie de 322 462 km, peuplé de plus de 26 378 274 habitants (statistiques de 2020), où le français, langue officielle, cohabite avec plus de 60 ethnies locales, titrologie ou le titrologue désignent quelque chose de bien précis. En effet, en Côte d’Ivoire, une titrologie est la lecture des titres des journaux. Selon le site Afrique-sur7.ci, l’usage de ce mot a fait son apparition dans les années 90.
La Côte d’Ivoire découvrait en ce moment-là le multipartisme. Le pays était, depuis sont indépendance, sous le régime du parti unique. Les médias officiels de l’époque n’avaient qu’une fonction,chanter les éloges du Président Félix Houphouët-Boigny. Les opposants à son régime n’étaient pas censés exister. Mais avec Laurent Gbagbo, Président de 2000 à 2011, les choses devaient bien changer.
Laurent Gbagbo, l’homme par qui est arrivée la lecture des titres
Le FPI, son parti politique, avait ses propres journaux appelés Le Nouvel Horizon et Notre Voie. Ces médias de combat avaient pour mission d’étaler les méfaits du régime d’Abidjan de l’époque. Encouragés par ces deux médias, plusieurs autres canards verront le jour à l’initiative d’hommes de gauche. Très vite, le pays passe d’à peine 3 journaux à une vingtaine de quotidiens. Cette période accompagnée d’une crise économique dans le pays, le pouvoir d’achat des Ivoiriens avait baissé.
Les travailleurs ne pouvant acheter à la foi tous les journaux pour équilibrer l’information, ils se lançaient dans la lecture des titres. Les petits matins, devant les kiosques à journaux, le confrère évoque des débats politiques entre citoyens opposés idéologiquement. C’est donc au début des années 90 qu’est apparue la titrologie.
Qu’est-ce qu’un Titrologue ?
La titrologie désignant la lecture des titres de journaux, ce type de lecture est donc un titrologue. Si vous aussi vous vous contentez que de la lecture des titres de journaux, alors vous êtes un parfait titrologue. Voilà, c’est donc la Côte d’Ivoire qui offre ces appellations à la langue français.