La semaine dernière, un homme a provoqué une fusillade au campus de Umpqua Community College (Oregon), faisant 9 morts et une vingtaine de blessés. Chris Harper, responsable du massacre, a été décrit par la presse comme un malade mental, chose que Demi Lovato (bipolaire) ne tolère pas. Explications…
Les malades mentaux ne sont pas vraiment une menace pour les autres
Le jeudi dernier, un affreux événement a secoué et fortement attristé les Etats-Unis. Un homme nommé Chris Harper a tué 9 personnes et fait pas moins de 20 blessés dans une fusillade à Umpqua Community College, une université située dans l’Oregon.
Les médias n’ont pas tardé (en décrivant les faits), à traiter le coupable de malade mental. Demi Lovato atteinte de troubles bipolaires (maladie mentale) n’est pas vraiment du même avis.
Interrogée par Tamron Hall au MSNBC Live, la chanteuse, dont le père schizophrène et également atteint de troubles bipolaires est décédé en 2013, a déclaré :
« Malheureusement, la santé mentale est souvent citée par les médias dans ce genre de tragédies. Je crois qu’il est important de rappeler que la santé mentale, que les gens malades en tout cas, sont plus susceptibles de se faire du mal à eux-même qu’aux autres. »
Pour elle donc, les malades mentaux ne sont pas aussi dangereux qu’on peut l’imaginer (du moins envers autrui), ce qui sous-entend que les raisons de l’acte macabre de Chris sont selon Demi à rechercher ailleurs.