Taylor Swift vient de dévoiler le clip de Wildest Dreams, son dernier single. La vidéo tournée en Afrique est actuellement objet de nombreuses critiques de la part des médias qui la jugent raciste. Pour une vidéo réalisée dans les déserts arides d’Afrique, certains médias trouvent incohérents qu’aucun acteur noir n’y figure.
Taylor Swift raciste ?
Dans la vidéo de Wildest Dreams, Taylor Swift est une jeune femme des années 50 amoureuse d’un beau jeune homme (blanc) incarné par l’acteur Scott Eastwood. Le clip tourné en plein désert (en Afrique) est aujourd’hui taxé de faire l’apologie du colonialisme qu’elle dépeindrait comme une période romantique.
Pour Viviane Rutabingwa et James Kassafa Arinaitw, des journalistes de la NPR (National Public Radio, principal réseau de radiodiffusion non commercial et de service public des États-Unis ), le clip de Taylor Swift est une démonstration du mépris de la chanteuse pour les souffrances endurées par le peuple africain à cette époque :
« La musique de Taylor Swift est divertissante pour beaucoup de gens. Elle aurait pu utiliser n’importe quel endroit comme toile de fond pour son clip. Mais elle a choisi notre continent pour sa chanson romantique, sans y inclure d’acteur noir ou d’histoire qui soit liée à l’Afrique.
Elle a situé sa vidéo à une époque où les personnes qu’elle et sa co-star représentent ont tué, déshumanisé et traumatisé des millions d’Africains. C’est plus que problématique. »
Même son de cloche du côté du Daily Dot : « Pour un clip qui se passe en Afrique, il est à peu près aussi blanc qu’un marché fermier du dimanche matin. » Simple erreur de calcul ou racisme avéré ? Taylor Swift nous le dira !