Alain de Greef n’est plus

L’ancien directeur des programmes de Canal + (1986-2001) Alain de Greef est décédé hier à l’âge de 67 ans chez lui dans le Vaucluse. Il a succombé à une longue maladie.

Alain de Greef, l’inventeur de programme

Si Alain de Greef n’est pas le nom le plus ronflant de la télévision, il est pourtant l’un des hommes à avoir changé son mode de fonctionnement. Après des débuts sur Antenne 2 où il rencontre Pierre Lescure son ami de toujours, il partira en 1984 pour lancer la belle aventure Canal +. En 1986, Lescure le nomme directeur des programmes.

Sous sa houlette la chaine va avoir le succès qu’on lui connaît avec des émissions aujourd’hui mythiques comme « Les Guignols de l’info« ; « Nulle part ailleurs« ; « Le vrai journal » ou encore « Les Nuls de l’émission« . C’est aussi un dénicheur de talents. En plus des Nuls, c’est lui qui fera venir Jamel Debbouze de Radio Nova.

En 2001, suite à l’arrivée de nouveaux actionnaires, il est remercié de la chaîne cryptée. Depuis, même s’il n’avait plus de poste officiel, il continuait de donner son avis sur la télévision actuelle.