Alors qu’il devait donner un concert dans le cadre des Francofolies de Montréal sur le territoire canadien, le rappeur JoeyStarr s’est tout simplement fait refouler par la douane locale pour des raisons pas très claires.
Une interdiction liée à son passé ?
Condamné à plusieurs peines de prison ferme et d’amendes depuis les années 1990, et notamment pour des faits de violence et de possession d’armes, ses affaires le liant à la justice française seraient la raison de ce refoulement.
Pour justifier cela, les autorités canadiennes l’ont informé « qu’il est interdit de territoire en vertu de l’alinéa 36(1)B du fait qu’il y a des motifs raisonnables de croire qu’il est un résident permanent ou un étranger qui est interdit de territoire pour grande criminalité parce qu’il a été déclaré coupable à l’extérieur du Canada, d’une infraction qui, commis (sic) au Canada, constituerait une infraction à une loi fédérale punissable d’un emprisonnement maximal d’au moins dix ans. »
Malgré tout, l’artiste français n’a pas manqué de communiquer à ce sujet, et ceci via son compte Instagram.
« Interdiction de rentrer sur le territoire canadien… Retour à la case départ surtout que j’étais déjà venu auparavant sans aucun problème… Le zèle est un cancer !!! »
Le natif de Saint Denis aura donc fait l’aller-retour, France – Canada pour rien !