Top chef 2015 : Xavier Koening, comment il a retourné le jury

Des deux candidats en lice pour le trophée Top Chef 2015, le cuisinier de 19 ans Xavier Koening l’emporte face à son adversaire Kévin D’Andrea, pourtant pressenti pour la victoire 4 mois plus tôt par le jury. C’est finalement la lame d’acier qui fera toute la différence.

Kévin avait fait l’unanimité.

Pour leur ultime repas, Xavier Koening et Kévin D’Andrea devaient cuisiner pour 100 bénévoles de la croix rouge en plus des 4 chefs. On se souvient alors que Xavier avait opté pour un menu jugé risqué, quand Kévin avait préféré proposer un menu classique plus grand public que repas de chef.

Xavier
– Foie poêlé, bouillon thaï et légumes croquants
– Noisette de chevreuil, betterave et châtaigne
– Quand l’avocat rencontre le pamplemousse

Kévin

– Saumon confit, betterave fumée et pomme de terre fondante

– Côte de veau rôtie, cannelloni végétarien, échalote en condiment

– Croquant chocolat caramel, glace maïs soufflé.

Xavier avait glané des points avec son entrée mais en avait perdu avec le chevreuil jugé trop cuit. Kévin, lui, avait séduit l’assistance avec son plat à base de veau.

Pour les desserts, Kévin avait largement l’avantage sur son adversaire puisque son dessert avait été jugé élégant et équilibré quand celui de Xavier avait été dit trop risqué.

En fin d’épreuve, Kévin s’en était très bien sorti avec des juges conquis par sa cuisine et qui l’ont bien fait savoir par leur note.

– Jean-François Piège a attribué 7 points à Kévin et 3 à Xavier
– Hélène Darroze a attribué 6 points à Kévin, et 4 à Xavier
– Michel Sarran a attribué 7 points à Kévin et 3 à Xavier
– Philippe Etchbest a attribué 6 points à Kévin et à 4 Xavier

La lame d’acier chamboule tout !

Kévin avait donc une avance de 12 points sur Xavier a l’issue de la compétition, dont le tournage avait eu lieu en décembre dernier. Mais ce qui va faire basculer le précédent verdict 4 mois plus tard, c’est lorsqu’à la cérémonie des couteaux, Xavier réussit à tirer la lame d’acier qui est le symbole de la victoire dans Top Chef.

Xavier remportera grâce ce triomphe qui lui accorde 62,23 % des voix face à Kévin accrédité finalement de 36,77 des voix, pourtant choix du jury.