Une très belle et incroyable découverte a été faite par l’équipe d’archéologues de l’Inrap à Troyes. Engagés dans la fouille d’une zone artisanale à Troyes, les chercheurs de l’équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives ont découvert une tombe celte vieille du Ve siècle avant J.-C.
Une découverte datée du Premier âge du Fer
Les archéologues de l’Inrap ont découvert une « tombe princière » celte datant du Ve siècle avant J.-C. L’équipe continue ses fouilles entamées depuis le mois d’octobre dernier à la demande de l’État. Cette tombe est située sur la petite commune de Lavau, à proximité de Troyes. Dominique Garcia, le président de l’Inrap a expliqué lors de la visite des lieux à la presse qu’il « s’agissait probablement d’un ‘prince’ celte local.» Toujours selon lui, « Une partie de ces objets est d’origine grecque et sans doute étrusque ».
Selon les propos de Dominique Garcia relayés par TF1, ce mobilier « atteste des échanges qui existaient entre la Méditerranée et les Celtes. La tombe date de la fin du Premier âge du Fer (période dite du Hallstatt)».