En 2001, Tom Cruise et Nicole Kidman mettaient officiellement fin à leur ménage après 11 années de mariage et deux enfants (par adoption) à la clé. À cette période, la cause connue de ce divorce était une « fausse couche de l’actrice et une incompatibilité d’ordre religieux ». 14 ans après, le sujet de leur divorce est remis sur la table et les révélations sont étonnantes.
Un documentaire ahurissant intitulé Going Clear dans lequel il est question des pratiques de l’Église de Scientologie, un mouvement proposant un ensemble de croyances et de pratiques relatives à la nature de l’être humain et à sa place dans l’univers, revient sur le divorce de Tom Cruise d’avec Nicole Kidman. Tel que relayé par The Mirror, les leaders de cette église controversée étaient furieux contre Nicole Kidman après avoir découvert que l’actrice a conseillé à Tom Cruise de garder ses distances avec eux. Alors, ces leaders ont plutôt oeuvré pour que Tom Cruise se sépare de Nicole Kidman.
Nicole Kidman était « un potentiel problème. »
Dans ce documentaire d’Alex Gibney, il ressort que l’église a usé de tactique d’intimidation pour séparer le couple de stars. Sous le regard plein de colère de David Miscavige, responsable de l’église de Scientologie, Marty Rathbun, un ancien responsable de cette église, confirme avoir été le mandataire de cette manoeuvre d’intimidation. Car pour eux, Nicole Kidman était « un potentiel problème », d’autant plus que le père de l’actrice était psychologue. Miscavige aurait même accusé Tom Cruise d’être un fétichiste. Rathburn va jusqu’à dire que l’église a essayé de rééduquer Connor et Isabella, les enfants du couple, afin qu’ils se retournent contre leur maman. Et ceci dans le but d’aider Tom Cruise à obtenir la garde des deux enfants.
Une histoire fabriquée pour discréditer l’église de scientologie ?
Ayant pris connaissance de ce documentaire, l’église de Scientologie s’indigne : « Après trois mois de requête, Monsieur Gibney et HBO ont refusé d’interroger l’église afin d’avoir leur réponse sur toutes ces allégations. Leurs sources sont des anciens membres de l’église mécontents parce qu’ayant été expulsés pour mauvais comportement. Ils ont fabriqué une histoire dans un documentaire pour se faire de l’argent. » Quoi qu’il en soit, Alex Gibney dit être « prêt à aller jusqu’au bout, quoi qu’il advienne ».
Le film a été projeté pour la première fois au Sundance Film Festival à Utah, le dimanche dernier. À la fin de la projection, il a reçu un standing ovation. Sa date de diffusion est prévue pour le 16 mars prochain. Cependant, Tom Cruise et Nicole Kidman se sont gardés de tout commentaire.