Pus tôt dans la journée, les One Direction ont publié des images du clip de Steal My Girl. Certaines montrent Louis Tomlinson et Zayn Malick en tain de titiller un chimpanzé. Si ces images paraissaient amusantes dès les premières heures de leur publication, les réactions sont différentes à présent.
Eli, un chimpanzé, est la surprise que les One Direction ont réservée aux directioners dans la vidéo de Steal My Girl, leur chanson.Le boys band anglo-irlandais a publié des images d’Eli plus tôt ce matin. Ce qui avait saisi d’admiration plusieurs internautes s’est finalement avéré comme une violation flagrante des droits des animaux selon PETA, une association à but non lucratif dont la mission est de défendre les droits des animaux.
Les droits d’Eli ont-ils été violés ?
De prime abord, le détail qui choque PETA est la corde qui pend au cou d’Eli, le chimpanzé. Dans une déclaration relayée par Entertaimentwise, un porte-parole de PETA explique : « PETA a contacté la bande et lui écrira encore pour les prévenir que le dresseur qui leur a donné le chimpanzé pour leur dernière vidéo a été cité à plusieurs reprises dans des cas de violations choquantes des droits des animaux. »
Les One Direction supprimeront-ils les scènes filmées avec Eli ?
Le dresseur serait en effet accusé d’élever ces animaux sauvages dans des conditions inadéquates tout en ne leur fournissant pas les soins vétérinaires appropriés. Fort d’un certain nombre de constats, PETA demande aux One Direction de « supprimer les scènes avec les chimpanzés et autres animaux sauvages de la vidéo de Steal My Girl qui ne respectent pas les droits de ces animaux. Ils devront en outre faire don d’une partie du pourcentage du bénéfice qu’engrangera l’oeuvre à une association qui sauve les chimpanzés et prend soin d’eux correctement. »