Kanye West : « Je ne m’excuse guère, c’est moi, la victime ! »

Après s’être arrêté en plein concert à Sydney, en Australie, pour demander à deux membres de son auditoire de se lever pour danser alors qu’ils étaient physiquement handicapés, Kanye West a été fustigé par les internautes, les médias et certains de ces collègues. De Ben Affleck à Matt Lauer en passant par Whoopi Goldberg, Yeezus a été durement critiqué. Mais loin de reconnaitre l’erreur que les autres lui reprochent, le rappeur se sent plutôt galvaniser par toutes ces critiques. Irrité, il refuse de s’excuser, car selon lui, la victime, c’est bien lui.

Une information déformée par les tabloïds ?

Critiqué pour avoir offensé deux hommes à l’un de ses concerts à Sydney le week-end dernier, Kanye West a tenté de s’expliquer lors d’un autre spectacle à Brisbane, en Australie. Mais cela ressemblait plutôt à une contre-attaque. Le mari de Kim Kardashian dit qu’il aurait pu choisir Twitter ou faire une déclaration sur cette affaire qui, pour lui, ne devrait pas être appelée scandale. Mais Kanye West dit avoir choisi de s’adresser directement aux « personnes intelligentes » qu’est son public pour arrêter cette « merde » une bonne fois pour toutes. « Çà, ressemble plutôt à ceci : ‘ bienvenue aux nouvelles d’aujourd’hui mesdames et messieurs’ », a commencé le rappeur qui accuse déjà les tabloïds d’avoir extrapolé les faits dans une vidéo publiée sur TMZ.

« Ma carrière ne dépend pas de cette information manipulée »

« Nous avons des Américains qui se font tuer à la télévision, des enfants qui se font tuer à Chicago, des hommes non armés qui se font tuer par des officiers de police. Cela donne simplement envie de réfléchir sur ce que sont les choses qui sont on ne peut plus, euh… sensationnelles. Ces choses sensationnelles impliquent le nom d’un grand rappeur qui par erreur a harcelé deux membres de son auditoire. », a confessé la star. En effet, Kanye West dit ne pas avoir remarqué que l’un des deux hommes était dans un fauteuil roulant et que l’autre avait une prothèse. Mais il ajoute : « Vous savez, la carrière d’un artiste ne dépend pas d’une information manipulée, la carrière d’un artiste se construit sur toute une durée de vie. Quand vous êtes un vrai artiste, vous êtes prêts à mourir pour vos convictions. » Là aussi, des internautes le trouvent « imbu » de sa personne dans leurs commentaires sur TMZ.