Figure incontournable de la télévision française depuis le début des annnées 90, Laurent Fontaine a rejoint la bande de chroniqueurs de Cyril Hanouna sur D8 cette année. Nilmirum est parti à sa rencontre.
Nilmiraum – Qui vous a sollicité pour intégrer l’équipe de « Touche pas à mon poste ?
Laurent Fontaine – C’est Cyril lui-même ! Vous savez, je le connais depuis ses débuts à Comédie, et j’ai toujours été fan de l’animateur, mais aussi du personnage dans la vie. Cyril Hanouna, c’est un animateur « total », qui est en action en permanence, avec une énergie incroyable… L’exercice de la quotidienne lui a donné le rythme, en plus de ses autres qualités !
Aimeriez vous devenir un intervenant très régulier dans l’émission, à l’instar de Jean-Michel Maire ou Enora Malagré ?
La bande de « Touche Pas à mon Poste » est composée de « sociétaires » comme Valérie Bénaïm, Enora, Jean-Luc Lemoine ou les deux vieux du Muppets Show (Jean Michel Maire et Thierry Moreau). Les autres vont et viennent, en fonction des jours, des sujets et de l’équilibre de la table !
En parlant d’Enora Malagré, elle s’est récemment emportée contre vous, vous reprochant d’être ringard en prenant le public de « TPMP » à témoin. Son attitude vous a-t-elle blessé ? Vous-êtes vous « réconciliés » depuis ?
Je ne sais pas si c’est « l’effet Morandini », mais une chose est sûre, aujourd’hui dès qu’on se querelle sur un plateau, c’est qu’on se déteste ! Enora et moi, nous n’aimons pas toujours le même genre de télé, et le principe de l’émission veut qu’on se dise les choses de manière « cash ». Avec Enora, on est servi ! Mais quelques trucs échangés sur un plateau, même si c’est de façon vive, n’entache pas l’estime qu’on peut se porter… Donc, pour répondre à votre question, nous n’avons pas eu besoin de nous réconcilier puisque nous n’étions pas fâchés !
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=jUnZr2kwoY4[/youtube]
Cyril Hanouna est omniprésent médiatiquement. Un effet de lassitude ne risque-t-il pas de se produire chez les téléspectateurs ?
C’est l’éternelle question ! Cyril est très exposé depuis quelques temps et il en connaît les risques… Mais, à la fois, des exemples comme Jean-Luc Reichman, qui est à l’antenne 7 jours sur 7, sur TF1, devant quelques millions de téléspectateurs, ou celui de Michel Drucker qui a signé à France 2 pour les 20 prochaines années, prouvent que l’on peut être souvent dans le poste sans lasser !
Avez-vous déjà connu un passage à vide au cours de votre carrière ?
Évidemment ! L’arrêt de nos émissions sur TF1 est une forme de « passage à vide » ! Mon secret, c’est que je suis avant tout producteur et que, de ce point de vue là, la télé ne s’arrête pas. L’autre secret, c’est des amis proches et des enfants dont on s’occupe… C’est tout simple et ça évite de se prendre la tête !
« Que les gens confondent Bataille et Fontaine, c’est plutôt cool »
Votre nom a souvent été difficile à dissocier de celui de Pascal Bataille. Les gens vous confondent-ils encore régulièrement à l’heure actuelle ?
« Bataille et Fontaine » ! Au temps où nous avions nos marionnettes aux Guignols, les gens nous appelaient comme ça dans la rue. J’ai partagé 30 ans de ma vie avec celui qui est resté un ami… Alors que les gens nous confondent, qu’ils nous donnent un nom commun, comme une marque, c’est plutôt cool, non ?
Un mai 2004, une femme qui avait participé à « Y’a que la vérité qui compte », avait ensuite été agressée par son ex-conjoint, cinq jours après la diffusion de l’émission. Comment avez-vous vécu ce tragique épisode ?
Nous avons fait 800 histoires dans le « Rideau » en 5 années d’émission… Cette histoire d’agression n’avait rien à voir avec leur passage dans le programme : le couple se connaissait depuis des années, et ils avaient des relations passionnelles et tendues. A l ‘époque, nos détracteurs en ont profité pour accabler TF1 et le programme, c’est de bonne guerre !
Outre vos interventions dans « TPMP », quelles sont vos activités cette saison ?
Je produis de nombreux programmes sur différentes chaînes avec ma société BeMedia… Nous venons de signer, part exemple, un nouveau programme sur NRJ12, à base de Prime et de rendez-vous quotidiens.